Classic : 1980 ou 1990 ???
|
by Miss Sagesse
Last edited Nov 16, 2010, 01pm |
Mettons les choses au clair pour Classic Cinema :
À partir de quand un film peut-il être considéré comme classique ?
→ OUI = 30 ans (soit les films jusque 1980)
→ NON = 20 ans (soit les films jusque 1990)
→ PEUT-ÊTRE = 10 ans (soit les films jusque 2000)

99 Replies
Une prise de conscience vaut mieux qu’un long discours
Oui : on opte pour virer des classiques post 80, on supprimera alors:
Les aventuriers de l’arche perdue, les chariots de feu, la guerre du feu, E.T., poltergeist, blade runner, tootsie, Gandhi, tchao pantin, le retour du jedi, il était une fois en amérique, scarface, amadeus, terminator, paris texas, out of africa, retour vers le futur, brazil, l’honneur des prizzi, la couleur pourpre, la mouche, la folle journée de ferris bueller, platoon, manon des sources(Claude Berri), les ailes du désir, full metal jacket, au revoir les enfants, les incorruptibles, cinéma paradisio, les liaisons dangereuses, qui veut la peau de roger rabbit, quand harry rencontre sally, la vie est un long fleuve tranquille, Sailor et Lula, les affranchis, danse avec les loups, edward aux mains d’argent, Gorilles dans la brume, Rain Man, mad max 2 : le guerrier de la route, L’Homme qui murmurait a l’oreille des chevaux, Trop belle pour toi,Cyrano de Bergerac, Fort Saganne, la chèvre….
« C’est totalement inconcevable ! »
Non : on opte pour virer des classiques post 90, on supprimera alors :
Le silence des agneaux, Jfk, Usual suspects, reservoir dogs, short cuts, la leçon de piano, la liste de schindler, forrest gump, underground, fargo, le patient anglais, magnolia, tout sur ma mère, talons aiguilles, american beauty, un air de famille, Barton Fink, Boogie Nights…
« C’est difficile de trancher ! »
Je me laisse le temps de la réflexion mais pour le moment je trouve que post 90 est un bon compromis même si post 2000 me titille…
Merci pour cette mise au point Männlicher :) elle me permet de voir que finalement, je serais plutôt pour conserver les films jusque 1990.
Le fait est que c’est une catégorie “cinéma Classique”, et que donc, et je le répète encore et encore, pour ma part je n’y vois que du film NB… Tous les autres peuvent aller en EF !
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/classique/16417
“Qui mérite d’appartenir à la culture générale et est enseigné dans des classes (par opposition à une œuvre ou à un auteur mineurs) ou qui a atteint une notoriété telle qu’il sert de référence dans son genre”
En aucun cas une question d’années …..
Ouai enfin cela dit, ça remet pas mal de catégories en cause notamment Classic Rock sur MMQ qu’on a toujours considéré comme étant une catégorie s’appuyant sur les années et non pas sur la notoriété (sinon, on devrait y ajouter 46 titres de Muse) ...
Je pense que donc, la même règle devrait s’appliquer ici pour être cohérent.
Je suis bien d’accord que toute les catégories de MMQ devraient être remises en question mais à priori vous préférez faire rentrer tout et n’importe quoi en rendant ce site complètement injouable,
de plus il y a en CR des titres de 80 voire de 90….
On ne parle pas de MMQ ni de CR ici …
Mais effectivement on peut faire rentrer tout les films de 1930, que personne connait et virer Blade Runneur un des plus grand classique de SF.
Comme ça le jeu deviendra un memory géant comme MMQ sans aucun intérêt ….
En même temps avec 3 parties en CC tu sais de quoi tu parles…
Merveilleux argument….
Je ne me permets pas de juger tes connaissances cinématographiques, ne jugent pas les miennes s’il te plait …
Mais pour ta gouverne et puisqu’il faut se justifier pour donner son avis, j’ai un deug ISAV (image, spectacle, audio – visuel) à dominante cinéma.
De plus Cela fait 2 jours que le site ne comptabilise pas les parties …
Et pour finir il est clair que connaitre les images d’une catégorie par cœur sans avoir vu les films est preuve d’une grande culture cinématographique….
Mais si tu veux on peut juger aussi pas reconnaitre “le silence des agneaux” en ayant 49 parties en “Classic” Film et 434 en “extrait de Film” prouve effectivement que toi tu sais de quoi tu parles ….
Bravo pour ton deug ! Je suis ravie de voir que tu as une immense connaissance en films, et si le jeu n’a aucun intérêt pour toi, je vois pas pourquoi tu viens dire que c’est hallucinant, personnellement je ne me préoccupe pas des catégories dans lesquelles je ne joue pas… Et comme tu disais tout à l’heure… Tu vas t’user…
A priori tu n’as pas lu ce que j’ai écris, j’aimerai justement continuer à pouvoir jouer et éviter que ça devienne inintéressant et injouable …
Mais bref pas la peine de débattre, j’ai donné mon avis et tes agressions personnelles ne sont pas super constructives ….
Ah parce que c’est moi qui agresse ?! Oui t’as sans doute raison…
J’ai juste donné mon avis, je n’ai agressé personne particulièrement, désolée si tu t’es sentie touché personnèllement et ainsi a eu envie de débattre de mes capacités cinématographiques …
Bref, bonne soirée.
Ayaaah, mais calmez-vous !!!
Je pense qu’au départ, cette catégorie a été créée par opposition aux votes sur EF qui poussaient uniquement les blockbusters américains actuels, purs produits marketing, au détriment d’autres films, plus anciens, peut-être moins connus, mais pourtant appréciés par une partie non négligeable de la communauté MSQuienne.
Il n’est pas à entendre par là que les films actuels ne valent rien. Juste qu’il est nécessaire de cadrer cette catégorie. Ce qui est à juste terme défini comme “classique” par l’un ne l’est pas forcément par l’autre. La manière la plus évidente de la cadrer est donc de permettre à un film de “faire son temps” avant de pouvoir être considéré comme classique.
Cela ne signifie pas pour autant que tous les films pré 80-90 ou 2000 sont à considérer comme classiques, mais qu’on se laisse un délai pour les accepter comme classiques. Et ce délai est simplement la question de ce sondage.
@ Gally hime : Si on ne cadre pas, CC sera une catégorie équivalente à EF. La date demandée est juste un garde fou pour la catégorie.
@ Sylvie : Un film en CC a aussi sa place en EF pour peu qu’il passe aux votes.
C’est bien ce que je disais à la base (pas ici mais sur l’autre post), que c’était pour éviter aussi que ça fasse doublon dans les 2 catés ! Et donc si un film en CC à sa place en EF, alors comme je disais sur l’autre post (aussi)... faut fusionner les 2 catés… Ca sert à quoi franchement d’avoir les mêmes films dans les 2 catés ??? Là franchement je vois pas… faut qu’on m’explique !
(ps : le “Ben moi je veux pas, j’ai pas envie, j’aime pas les films de CC”, c’était de l’humour par rapport à mon profil de cette semaine ;))
A propos du “Silence des Agneaux” , je voulais justement signaler qu’il me semble que l’image qui passe en CC correspond au film Hannibal Lecter : les origines du mal (2007 ) et non au film Le Silence des Agneaux (1991).
http://album.aufeminin.com/album/see_82256_8/Cinema.html
Ah ben voilà c’est pour ça que je l’ai pas reconnu :p
@ Sylvie :
Pour ma part, la catégorie EF ne m’intéresse que très peu.
Parmi les joueurs de la categorie EF, combien viennent jouer en CC?
Je ne pense pas que si quelques films sont présents dans les 2 catégories, le plaisir des uns ou des autres en sera gâché.
La catégorie CC est déjà bien déserte à mon goût et peu de titres ont une chance d’être votés par manque de participants.
J’aime croire en une certaine exigence en CC mais surement pas pour brader des films classiques “contemporains”. On est là pour éclaircir cette certaine exigence surement pas pour revoir la conception de EF - il est hors de question de fusionner! Si tu as un problème avec les images dites classiques, N&B et j’en passe dans EF, créer une discussion à part.
Je n’arrive toujours pas à trancher donc pour limiter la casse, je vote pour geler les films jusqu’à 2000.
Je pense surtout que je ne dois pas parler français, je sais pas… ou alors j’arrive pas à m’exprimer correctement… bref pas bien grave… bonne soirée !
log in to reply to this topic!
Don't have an account yet? Sign up